LOUDCONTROL

L’histoire de Balenciaga

portrait de cristobal balenciaga
  • Le look Balenciaga en trois mots : Elégant, épuré, sculptural.
  • Anecdote : Coco Chanel a dit de Cristobal Balenciaga : « Il est le seul d’entre nous à être un véritable créateur de mode ». En effet, le créateur espagnol ne se contentait pas de dessiner ses propres vêtements, il était capable de créer de nouveaux volumes avec une grande maîtrise.
  • Son ADN de la mode : Expérimentation, volume et pureté.7
  • Ses moments clés : Le premier défilé de couture à Paris en 1937, l’apparition de la ligne Tono, de la robe Baby Doll et du tailleur Balenciaga, la fermeture de la maison en 1968, la renaissance de la marque avec Nicolas Ghesquière comme directeur artistique en 1997 et Alexander Wang en 2012.

Cristobal Balenciaga : Créateur de Balenciaga

Cristóbal Balenciaga est né le 21 janvier 1895 à Getaria, en Espagne, d’une mère couturière et d’un père marin. Sa mère, couturière de profession, lui inculque le goût de l’artisanat, tandis que son père, pêcheur, lui transmet un goût pour l’austérité qui se reflétera plus tard dans les créations féminines.

En 1917, il ouvre sa propre maison de couture à Saint-Sébastien et fonde officiellement son entreprise en 1919. Il compte parmi ses clients des membres de la famille royale. Il ouvre des succursales à Madrid et à Barcelone, mais en 1936, la guerre d’Espagne oblige le couturier à se réfugier à Paris, où il présente sa première collection de couture au 10 rue Georges V en 1937.

Ses costumes, inspirés de l’histoire et des coutumes espagnoles, sont très populaires et ses robes du soir éblouissantes.

L’évolution de la marque Balenciaga

En 1945, Balenciaga participe au « Théâtre de la mode« , une exposition itinérante de mannequins portant des vêtements dessinés par de grands couturiers. En 1946, le premier parfum Le Dix voit le jour.

En 1947, Cristobal Balenciaga présente la ligne Tono, qui marque le début d’une période d’expérimentation des volumes à la taille et dans le dos. Il invente de nouvelles matières, dont le cracknell en 1949.

Dans les années 1950, les lignes droites et fluides enveloppent le corps sans l’alourdir, comme dans le cas du tailleur semi-transparent (effilé sur le devant et évasé dans le dos), de la robe-tunique I et de la robe-sac. Marlene Dietrich, Ingrid Bergman et Maria Cazares ont toutes porté des vêtements Balenciaga au cinéma en 1957, année où les lignes cloche et paon ont été introduites.

Les robes Baby Doll et la nouvelle matière boucherie sont introduites en 1958, année où le gouvernement français fait du créateur un chevalier de la Légion d’honneur. L’année suivante, ses robes se caractérisent par des vestes courtes et des tailles hautes. Les robes du soir de style impérial sont très populaires.

En 1963, ses chaussures sophistiquées portées avec des survêtements surprennent. En 1967, ses créations de plus en plus sophistiquées et abstraites séduisent la presse et les acheteurs.

En 1968, Cristóbal Balenciaga crée des uniformes pour les hôtesses de l’air d’Air France. Au printemps, il présente sa dernière collection et annonce sa retraite et la fermeture de toutes ses maisons de couture à Paris, Madrid, Barcelone et Saint-Sébastien. Il meurt en 1972 à Javea, en Espagne.


Christian Dior a déclaré : « La haute couture est un grand orchestre que seul Balenciaga sait diriger, tous les autres créateurs que nous sommes suivons simplement ses indications » 

Balenciaga renaît, nouvelle identité

La Maison Balenciaga perdure jusqu’en 1987. Josephus Themeister est le premier à redynamiser l’entreprise en lançant la ligne de prêt-à-porter Le Dix en 1991.

Puis, en 1997, Nicolas Ghesquière prend la direction artistique et apporte un souffle nouveau à la maison. Sous l’égide du Gucci Group, racheté par le pôle luxe PPR en 2003, il lance au début des années 2000 des lignes de sacs à main (dont le sac Classic It), de chaussures et de prêt-à-porter masculin qui font rayonner la marque à l’international.

En 2010, Charlotte Gainsbourg est choisie comme égérie du parfum Balenciaga. En 2011, le musée Balenciaga est inauguré à Getaria.

En novembre 2012, Nicolas Ghesquière annonce son départ. Alexander Wang lui succède et rend hommage aux fondations de Cristobal Balenciaga lors de son premier défilé à Paris pour l’automne/hiver 2013/2014.

Aujourd’hui, Balenciaga se caractérise toujours par la vision audacieuse de chaque créateur qui a continué à façonner la marque depuis que son fondateur emblématique a quitté ses fonctions en 1968, année de la libéralisation des costumes. La haute couture est un grand orchestre que seul Balenciaga, et tous les autres créateurs qui ne font que suivre ses traces, savent diriger.

Sommaire

Nos derniers articles