Pour réussir vos ventes sur Vinted, plusieurs critères clés ne doivent pas être négligés. Parmi eux, la qualité des photos, l’optimisation des annonces, le positionnement prix, le timing de publication et la popularité sont essentiels.
Voici nos meilleures astuces pour maximiser vos chances de vendre rapidement et efficacement sur la plateforme.
Quoi vendre sur vinted ?
Les produits qui se vendent le plus :
- Robes
- Blousons
- Sacs à main
- Bijoux
- Foulards
- Ceintures
- Lunettes de soleil
- Jeans
- Manteaux
- Vestes
- Chaussures
- Pulls
- Upcycling ( Pour en savoir plus sur l’univers upcycling)
L’algorithme de Vinted est puissant et adapte les suggestions d’articles basées sur vos recherches antérieures pour mieux cibler vos goûts.
Vous pouvez optez pour plusieurs stratégies :
- vendre le même type d’accessoires, exemple que des jeans et des vestes
-> au moins les utilisateurs permettront de vous reconnaître et ça permettrait de cibler les personnes qui veulent exclusivement ce genre de produits.
- Élargir les types d’articles dans votre boutique en proposant une variété de vêtements tels que des bottes, des robes et des sacs à main – ajustez votre inventaire en fonction afin de toucher un plus grand public.
Quelle marque vendre sur Vinted ?
Les marques très recherchées sur Vinted incluent :
- Marques de luxe
- Nike
- Adidas
- Levi’s
- Carhartt
- The North Face
Pour les robes, les marques comme Sandro et Maje sont particulièrement prisées, ainsi que des marques accessibles comme Kiabi.
Prendre de bonne photos
C’est les photos qui sautent au yeux des utilisateurs sur leurs feed quand ils recherchent un produit, Elles créent une impression initiale cruciale et peuvent déterminer si un acheteur potentiel clique sur votre annonce pour acquérir le produit
Faire des photos de bonne qualité
Assurez-vous que vos images soient lumineuses et claires. Positionnez-vous face à une fenêtre lors des jours ensoleillés pour capturer toute la luminosité naturelle, ce qui rendra vos photos nettes et permettra de voir l’intégralité du produit dans sa couleur originale.
Utilisation d’un anneau lumineux : Si la lumière naturelle est insuffisante, un anneau lumineux peut être un excellent outil pour garantir des images claires et professionnelles même s’ il est recommandé de prendre des photos avec la lumière naturelle pour une article.
L’arrière-plan doit être le plus sobre et neutre possible, et au mieux toujours le même pour créer une identité.
intégrer un ou deux éléments de décor humanise les photos et donne une cohérence à l’ensemble mais en 2024 évitez d’utiliser une plante verte car les gens ont beaucoup poncé cet élément, ça ne personnalise pas le produit, soyez disruptif.
L’importance des angles : Il est essentiel de prendre des photos sous plusieurs angles pour offrir une vue complète et détaillée de l’article. Cela aide les acheteurs à mieux évaluer le produit et réduit le nombre de questions et de demandes de photos supplémentaires.
Mettre plusieurs photos
Assurez-vous d’inclure un minimum de trois à six photos, dont au moins une photo portée pour montrer l’article en utilisation. Il est également conseillé d’ajouter une photo utilisant un mètre ruban pendant la prise de vue, afin de vérifier clairement et de façon tangible les dimensions annoncées.
Des vêtements propres, et un pliage soigné.
- Propreté et présentation soignée : Assurez-vous que les articles sont propres et bien pliés et repassés s’il le faut
- Détails visibles : Montrez les coutures et l’étiquette, surtout si elle atteste de l’authenticité du produit. Ces détails peuvent accélérer la vente et améliorer votre réputation sur la plateforme.
Ces conseils vous fera gagner du temps, car bien que leur mise en œuvre puisse sembler longue, elle incitera les acheteurs à acquérir plus rapidement le produit. Ils se sentiront rassurés quant à l’authenticité, à la fraîcheur des vêtements, et aux détails du produit, évitant ainsi de longs échanges de messages remplis de doutes et de questions
Consultez nos guides sur l’entretien de produits pour préserver la qualité de vos articles à vendre.
S’assurer de l’authenticité du vêtement
Lors de la vente de produits de luxe sur Vinted, il est crucial de garantir l’authenticité de chaque article pour éviter la vente de contrefaçons.
Certaines marques de luxe comme Palm angels, stone island, CP.company utilisent le système Certilogo pour faciliter l’authentification.
Pour plus de détails sur l’authentification des produits, consultez notre page sur l’authentification des produits avec Certilogo.
Comment faire remonter une annonce vinted
Près de 90 % des acheteurs en ligne considèrent les descriptions de produits comme cruciales lors de la prise de décision d’achat.
Des éléments comme le titre, la description, et la catégorisation sont essentiels pour améliorer le référencement et fournir une clarté et une précision accrues sur les produits.
Optimiser le titre de l’annonce
Pour optimiser le titre de votre annonce sur Vinted, concentrez-vous sur cinq mots clés qui décrivent précisément votre article.
Choisissez des termes spécifiques et recherchés pour améliorer le référencement et l’attractivité de l’annonce, en intégrant des informations essentielles telles que la marque, la couleur et la taille
Par exemple, pour une veste “coupe-vent salomon noir taille S”
Faire une description attrayante et dynamique
Pour faire une bonne description de votre produit il faut :
- Être transparent : Indiquez clairement tout ce qui concerne l’article, y compris les éventuelles imperfections. La transparence accroît la confiance des acheteurs et peut favoriser les ventes même si l’article présente des défauts, à condition qu’il reste utilisable.
- Détailler les caractéristiques essentielles : Mentionnez clairement la taille, la couleur, et autres spécifications pertinentes pour éviter toute confusion.
- Utiliser des bullet points : Organisez l’information de manière claire et lisible avec des bulletpoints pour une lecture rapide et efficace.
- Ajouter du dynamisme : Intégrez des emojis de couleurs pour rendre la description plus vivante et engageante.
- Optimiser son référencement : Utilisez des hashtags pertinents tels que #carhartt #veste #vestecarhartt pour améliorer la visibilité de votre annonce.
Voici un exemple de bonne description Vinted :
En respectant ces principes, vous vous positionnez comme un vendeur fiable et augmentez vos chances de réaliser une vente réussie.
Catégoriser correctement vos annonces
Bien que cela semble évident, il est surprenant de constater que de nombreux vendeurs négligent cet aspect important !
Une catégorisation précise garantit que vos annonces apparaissent dans les requêtes de recherche pertinentes, ciblant ainsi le bon public pour vos produits.
La prochaine fois que vous publiez des articles sur Vinted, accordez une attention particulière à la section, à la catégorie et à la sous-catégorie auxquelles votre annonce appartient !
Mettre en ligne des articles de saison
Adaptez vos ventes aux saisons pour maximiser vos chances de vendre rapidement :
- De janvier à mai : proposez des vêtements adaptés au climat frais ou transitionnel.
- De mai à septembre : privilégiez les articles légers et frais pour l’été.
- De septembre à décembre : concentrez-vous sur les vêtements plus chauds et les accessoires d’hiver.
Proposer des promotions saisonnières
Si vous souhaitez attirer des acheteurs et commencer à vendre plus d’articles sur Vinted, il est essentiel de vous adapter aux changements saisonniers en proposant des réductions et des offres spéciales.
Organiser des soldes avec des articles hors saison ou proposer des prix compétitifs pour des articles à la mode pour améliorer votre potentiel de vente.
Maximiser la Visibilité avec la fonction « BOOST »
Ça ne doit pas être la priorité immédiate, car ça nécessite de payer et vous pouvez très bien réussir sans investir dans cette option mais l’utilisation de la fonction « BOOST » peut significativement augmenter la visibilité de vos articles.
- Boost Individuel : Pour un coup de pouce ciblé, le coût est de 1,60 € pour un article mis en avant pendant trois jours, ou de 2,20 € pour une semaine.
Pour booster votre article à l’international, vous devrez payer 1,90 pour 3 jours et 2,60 € la semaine. - Dressing en Vitrine : Pour une visibilité accrue, cette option met en avant cinq articles de votre dressing et coûte 6,95 € pour une semaine, à condition d’avoir au moins cinq articles à vendre. Ces articles seront promus dans une section spéciale, distincte des flux habituels sur la plateforme.
- Créer une collection : Organiser les annonces permet d’aider les acheteurs à repérer les articles recommandés en haut de ta garde robe, il est possible d’y ajouter une réduction. Le prix est de 5,95 € par semaine.
Ces options de mise en avant peuvent aider à accélérer les ventes en attirant plus d’acheteurs potentiels vers vos articles.
Choisir le bon prix
Proposer des remises sur les articles hors saison ou proposer des prix compétitifs sur les articles tendance est un excellent moyen de trouver le juste milieu entre rentabilité et attrait pour les acheteurs :
Proposer des prix abordables et compétitifs
Vinted ne facture aucun frais de vente, ce qui rend l’application Vinted entièrement gratuite pour les vendeurs les frais de port sont payés par les acheteurs
Cependant, le fait que les acheteurs assument tous les frais signifie qu’ils iront sur Vinted à la recherche d’une bonne affaire.
Vous ne voulez pas que vos produits en vente sur dans votre dressing paraissent trop bon marché ou super chers, c’est pourquoi il faut offrir à la fois un prix compétitif mais qui reste dans votre objectif de vente de base.
Quand vous baissez les prix, ne le faites les à n’importe quel moment de la journée, faites le en fin de journée ( 19h ) ou en fin de semaine de vendredi à dimanche
Pour déterminer le meilleur prix pour vos annonces, vous devez :
- Recherchez des concurrents proposant des produits similaires aux vôtres afin de déterminer la valeur de votre produit.
- Déterminez le prix des articles en fonction de leur état.
- Tenir compte du prix et de la marque de manière généale, car les vêtements de luxe haut de gamme se vendent plus cher.
Etat de l’objet | Prix conseillé |
Nouveau (avec ou sans étiquette) | 60 % à 90 % du prix de détail |
Très bien | 40 % à 70 % du prix de détail |
Bon / Satisfaisant | 20 % à 40 % du prix de détail |
Utiliser les remises groupées
Un pack sur Vinted est une annonce unique qui comprend plusieurs articles pour un prix fixe.
Les clients trouvent plus de valeur dans les offres groupées, ce qui est une forte incitation à l’achat.
Les clients aiment les bonnes affaires, c’est donc un bon moyen de générer plus de ventes.
Pour créer des remises combinées, combinez plusieurs articles qui sont souvent utilisés ensemble ou qui se complètent mutuellement.
Communauté et profil
Optimiser sa bio et sa photo
Pour attirer et fidéliser les utilisateurs intéressés par votre style, il est crucial de soigner votre bio en mentionnant clairement les types de vêtements que vous vendez. Cela facilite la connexion avec les acheteurs potentiels qui recherchent spécifiquement ce que vous proposez.
Ajoutez également une photo de profil pour renforcer la crédibilité et l’attrait de votre profil !
Obtenir des avis positifs et des étoiles
N’hésitez pas à demander de laisser un avis après chaque vente si l’acheteur est satisfait, ça permet d’améliorer votre notoriété et la confiance des utilisateurs à acheter vos vêtements. 😉 !
Être réactif
Votre nom doit apparaître systématiquement dans la communauté Vinted ; suivez et aimez les publications des autres membres !
choisissez de dialoguer avec les évaluateurs des boutiques Vinted qui vendent des articles similaires aux vôtres ; il y a de fortes chances qu’ils soient également intéressés par le vôtre !
Envoyer des messages aux utilisateurs qui ont interagi avec vos annonces
Plutôt que de rester passif en espérant des ventes supplémentaires, envoyez un message de façon proactive aux consommateurs qui ont montré de l’intérêt pour vos offres – après tout, ils pourraient être des acheteurs potentiels !
Qu’ils aient suivi votre garde-robe ou aimé l’une de vos publications, leur envoyer un message est une opportunité de fournir des détails supplémentaires, de répondre à des questions ou de proposer plus d’informations sur l’article publié.
Vous pouvez même envoyer une offre personnalisée pour vraiment les inciter à réaliser une vente.
Offrir des réductions exclusives à vos abonnés
- Ça peut inciter les clients à devenir plus actifs, générant ainsi des ventes récurrentes.
- Cette stratégie s’avère efficace car les clients sont souvent prêts à dépenser davantage dans une boutique vinted qu’ils apprécient et dans laquelle ils ont confiance.
Quand publier pour avoir de la visibilité sur vinted ?
Publier les annonces quand les gens sont actifs sur l’appli
Le soir après 19 heures est un bon moment pour mettre en ligne de nouveaux articles.
C’est le moment où les gens ont fini de travailler et sont plus susceptibles de parcourir Vinted à la recherche d’un produit à acheter !
Un autre moment intéressant pour ajouter des articles sur vinted est le jour de paie, qui est le dernier jour ouvrable du mois ou entre le 25 et le 28.
Publier régulièrement
Si vous souhaitez vendre beaucoup d’articles, il est préférable de diviser vos publications d’annonces en plusieurs phases.
Mettez en lignes quelques articles chaque jour pendant quelques jours plutôt que de tout mettre en une seule fois, 1 article max toutes les 15 minutes.
Les articles sont filtrés en fonction de vos dernières offres, donc si vous étalez vos annonces sur plusieurs jours, elles apparaîtront plus souvent dans les fils d’actualité des acheteurs.
- Si vous avez des vêtements de la même taille, mettez-les en ligne le même jour.
Les acheteurs qui effectuent des recherches par taille reconnaîtront votre annonce et seront plus susceptibles d’acheter ces articles ensemble.
Comment envoyer un colis Vinted
L’envoi d’un article vendu nécessite soin et précision pour assurer la satisfaction de l’acheteur et maintenir une bonne réputation sur la plateforme.
Bien emballer le produit
Après avoir réalisé une vente, vous recevrez un bordereau d’expédition à imprimer.
Assurez-vous de fixer solidement avec du scotch cette étiquette sur un carton ou une grande pochette d’envoi.
Un bon emballage garantit une transaction sans problème et protège votre produit jusqu’à sa livraison. Vous pourrez ensuite déposer votre colis dans le point relais de votre choix, sélectionné via l’application.
L’envoi d’un colis propre et bien sécurisé augmente vos chances de recevoir une évaluation positive de 5 étoiles de la part de l’acheteur, ce qui peut renforcer votre réputation auprès de futurs clients.
Combien de temps pour envoyer un colis vinted
Les vendeurs disposent de 5 jours ouvrables pour envoyer le produit, selon l’option de livraison sélectionnée par l’acheteur.
La durée de la livraison dépend du lieu de réception du colis et du transporteur utilisé, avec des délais habituels de deux à cinq jours ouvrables pour les livraisons dans le pays.
Conclusion
En mettant en pratique ces astuces, vous allez booster vos ventes. De belles photos, des descriptions claires et bien choisir le moment pour poster vos annonces sont les essentiels. Mais rappelez-vous, la régularité et l’adaptation aux goûts de vos acheteurs sont tout aussi importants !
Restez actif et à l’écoute 🙂 c’est comme ça que vous vendrez plus et mieux. Avec un peu d’effort et d’authenticité vous allez non seulement vendre vos articles rapidement, mais aussi vous créer un nom sur Vinted. Offrez de la qualité, soyez transparent, et ça ne pourra que prospérer !