Les meilleurs comptes TikTok d'upcycling de vêtements
robin.lrdr : Upcycling polyvalent
@robin.lrdr est un créateur français qui partage ses créations upcycle sur TikTok. Il a commencé à poster ses vêtements upcycle sur le réseau et a rapidement séduit les internautes qui n’avaient pas forcément une grande sensibilisation dans ce domaine. Il a aujourd’hui plus de 150K abonnés sur la plateforme !
Son gimmick “ je fais des vêtements avec les draps de lits de ta mamie” est réel, il arrive à développer ses inspirations surprenantes avec tous types de matière en passant par la doudoune avec des déchets de noël ou même des vestes avec des motifs fleuris avec un rideau ou une nappe…la couture n’est plus un secret pour lui.
Il a pu étendre ses créations en concevant la Eisenhower Jacket en collaboration avec DICKIES BLANC CANVAS.
leilaeyvy : Upcycling de sacs vintage / streetwear
@leilaeyvy est une tiktokeuse de +de 220 k qui publie ses conceptions upcycle. Elle se concentre principalement sur le recyclage des vêtements de marques Nike, Carhartt, The north face, Patagonia mais se projette aussi sur des marques de luxe comme fendi où elle réinvente un sac à sa sauce !
Elle fait de l’upcycling de jeans ou de vestes, pour créer des sacs uniques et écologiques. Elle s’inspire de la mode vintage et de la culture streetwear pour créer des designs qui sont à la fois modernes et intemporels. Pour garantir la qualité de ses produits, elle utilise des techniques de couture traditionnelles.
Upcyclesolution : Upcycler chez Veepee
@Upcyclesolution est un compte Tiktok de 40K abonnés dirigé par Maroussia Rebecq, une créatrice de vêtements upcycle qui utilise des invendus et des produits retournés pour créer des collections uniques et durables. Elle n’hésite pas à utiliser des techniques de broderie sur vêtements pour créer de nouvelles pièces
Maroussia et son équipe revisitent les vêtements pour leur donner une nouvelle vie, en utilisant des techniques de couture innovantes et en jouant avec les coupes et les détails. Elle travaille avec tous les types de vêtements, en utilisant des jupes, des robes, des shorts mais aussi des maillots de foot et même des soutiens-gorge. En développant cette branche au sein de Veepee, Maroussia Rebecq s’efforce de créer des pièces soignées et écologiques qui montrent que la mode durable peut être aussi belle et tendance que la mode traditionnelle.
« Avec les préoccupations environnementales que nous connaissons, nous avons besoin de solutions créatives et concrètes. Il est urgent d’appuyer sur le bouton de la décroissance ; et l’upcycling, en prenant l’existant pour lui donner une autre vie, crée une alternative écologique radicale et réjouissante, basée sur la créativité et le travail de la main. » s’adressant au PDG de FashionNetwork.com
wanderjuna : Conseils couture pour l’upcycling
Elle présente les différents types de tissus les plus adaptés comme le lin, la viscose, le coton et s’inspire de pour créer des designs qui sont à la fois modernes et tendance. Elle poste régulièrement des vidéos sur TikTok montrant ses créations de vêtements ainsi que les étapes de fabrication de ses vêtements.
Son contenu a un fort impact, car elle comptabilise aujourd’hui + de 210K abonnés.
Fidèle à sa Singer, @wanderjuna elle est appréciée pour son style unique, sa créativité et sa passion pour la couture.
Les avantages de l'upcycling de vêtements
Il y a de nombreux avantages à l’upcycling de vêtements.
Réduire les déchets en donnant une seconde vie à des vêtements qui ne sont plus portés.
Selon une étude de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA), les déchets textile représentent environ 5% des déchets municipaux totaux aux États-Unis. En donnant une seconde vie à ces vêtements, on peut réduire considérablement cette quantité de déchets.
L’upcycling de vêtements permet également d’économiser de l’argent. Au lieu d’acheter de nouveaux vêtements, on peut réutiliser ceux que l’on a déjà pour créer de nouveaux looks que cela soit avec d’anciens vêtements ou bien n’importe quels tissus.
Cela peut également permettre de donner une seconde vie à des vêtements de marque que l’on ne porte plus, réduisant ainsi les coûts liés à l’achat de vêtements de marque. Par exemple, vous pouvez donner une seconde vie à un jean en utilisant la teinture
L’upcycling de vêtements permet de développer sa créativité en transformant des vêtements en quelque chose de nouveau et de différent. Il existe de nombreuses idées d’upcycling de vêtements sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Les comptes TikTok sont particulièrement populaires pour cela.
Créateur ? Alimentez cet article en nous contactant ici afin de présenter votre univers de créations upcycle !