LOUDCONTROL

8 sites où vous pouvez revendre vos vêtements que vous ne portez plus.

ou vendre ses vêtements

Checkez votre garde-robe : vous n’avez pas porté ce pull depuis plus d’un an ? C’est simple : Vous ne le porterez plus jamais.

S’il a de la valeur et que vous voulez en tirer quelque chose, Loudcontrol vous propose des adresses en ligne où vous pouvez vendre vos sappes, vos fringues.

Un après-midi gris et une armoire remplie à ras bord de vêtements. Quatre options de tri s’offrent à vous

  • 1 ère option :  rassembler les vêtements vraiment usés ou tachés que vous ne pouvez pas forcément céder, mais qui peuvent servir de chiffons de nettoyage.
  • La 2ème : prendre les vêtements qui ont besoin d’être réparés et qui ne l’ont pas encore été : direction la machine à coudre, le tailleur ou le Repair Café.

    → Dans ces ateliers, que l’on trouve un peu partout en France, on peut faire réparer gratuitement des objets et des vêtements.

    Pourquoi ne pas simplement transformer un vêtement en un autre en s’inspirant des créations que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux comme les comptes tiktoks upcycle ?

Vous pouvez aussi apprendre à broder via des techniques de broderie sur un vêtement

  • La 3ᵉ possibilité serait savoir une boite contenant les vêtements que vous ne voulez vraiment plus porter, que vous n’avez pas forcément envie de revendre, mais qui méritent bien mieux que de finir en guenilles… donnez, pour autant qu’ils ne soient ni sales ni mouillés, en pensant aux points de collecte, des centres comme Emmaüs, le Secours Populaire, La Croix-Rouge, Tissons la Solidarité …. Ou pour les proches.

Et enfin !  les vêtements que vous ne portez plus mais que vous ne voulez pas donner peuvent être revendu :  Il existe plusieurs plateformes spécialisées sur ce créneau. En voici huit :

1) L’incontournable Vinted

Sur Vinted, vous jouez également le rôle de vendeur. Vous prenez une photo de votre objet, vous le décrivez et vous choisissez son état – il peut être légèrement endommagé, mais cela doit être indiqué. Vous fixez un prix et choisissez un ou plusieurs modes de livraison. Les vêtements, accessoires et chaussures pour hommes, femmes et enfants sont acceptés. Les nouveaux produits cosmétiques et les accessoires high-tech tels que les étuis de téléphone portable et les écouteurs sont également acceptés. Les frais d’expédition seront ajoutés au prix de l’article et facturés à l’acheteur.

2) les frais ports gratuit avec Once Again

Avec Once Again, vous commandez une fiche autocollante Mondial Relay par email pour bénéficier des frais de port gratuits, et vous vous rendez également sur un simulateur pour savoir si les vêtements que vous souhaitez revendre seront acceptés et à quel prix – par exemple, des marques comme Auchan, Leclerc, Carrefour, Kiabi sont refusées …… Vous envoyez au moins quinze articles, ne pesant pas plus de cinq kilos, et vous collez l’autocollant sur le colis.

La plateforme précise que le délai de traitement est de trois semaines : un virement bancaire est effectué pour les articles retournés (ils doivent être propres et repassés), tandis que les autres sont donnés à une association.

Ils peuvent également être renvoyés pour 7,90 euros. Les vêtements ne doivent pas être troués, tachés ou boulochés, ne doivent pas être décolorés ou délavés, ne doivent pas avoir de coutures ou de coutures abîmées, et leurs fermetures doivent être en parfait état et fonctionner. Once Again reprend également les sacs et les chaussures pour hommes et femmes.

3) L’inévitable Leboncoin

L’avantage de revendre ses vêtements sur Le Bon Coin est de pouvoir entrer directement en contact avec les acheteurs de sa région et de s’épargner l’envoi de colis. La plateforme permet également des paiements en ligne sécurisés, ce qui peut faciliter certaines transactions. Cependant, Le Bon Coin reste un site générique, et vos annonces risquent de se perdre rapidement dans la masse.

4) Oui, Facebook

Une autre option dans la région est de vendre sur Facebook via des groupes de vente spécialisés. Vous pouvez également créer votre propre page de vente et la mettre à jour régulièrement.

Cependant, comme pour Le Bon Coin, tout se trouve sur Facebook et vous devez promouvoir vos annonces et gérer la transaction, l’expédition, etc.

5) Comment oublier, les vide dressing

Sur la page Vide Dressing, vous jouez le rôle d’un vendeur direct. Vous mettez en vente un objet que vous décrivez, photographiez et dont vous fixez le prix. S’il s’agit d’un article de luxe, la plateforme indique qu’une équipe juridique vérifiera l’authenticité de l’article avant sa mise en ligne.

Lorsqu’un acheteur découvre que l’objet est en vente, il l’ajoute à son panier et le paie -> Le vendeur dispose de 72 heures pour confirmer que l’objet est disponible.

Si l’article n’est pas disponible, l’acheteur n’est pas facturé

S’il est disponible, le vendeur dispose de 72 heures pour l’expédier à l’acheteur. La commission de Vide Dressing est de 15 % pour les ventes supérieures à 150 euros, elle est nulle en dessous et plafonnée à 300 euros, selon la plateforme. Les grandes et petites marques (chaînes comme H&M et Zara) sont acceptées.

6) La penderie Modaliste

Cette penderie en ligne achète et vend des vêtements qui ne sont plus portés, ainsi que des sacs et des chaussures pour femmes. Il faut penser à commander un sac prépayé, que l’on reçoit une semaine plus tard. 

Vous vous rendez dans un simulateur à cette adresse pour savoir si la plateforme accepte telle ou telle marque (toutes ne sont pas acceptées, mais la liste change) et à quel prix. Vous remplissez ensuite le plus de détails possible dans le sac reçu et vous recevez une offre de reprise par e-mail.

Vous pouvez l’accepter et recevoir un virement bancaire, ou la refuser et récupérer vos vêtements pour 7,50 euros. Les vêtements sont revendus via la boutique en ligne Modalist, « jusqu’à -90% du prix neuf », promet la plateforme. Avantage : il n’est pas nécessaire de prendre une photo ou de fournir une description de l’article retourné.

7) Et enfin, Vestiaire Collective

Avec Vestiaire Collective, vous avez le choix entre vendre vous-même ou demander à la plateforme de vendre nos objets pour nous. 

Première option : on se rend sur l’application, on utilise un formulaire de consignation, on décrit son objet et on télécharge des photos de celui-ci.

Une fois l’objet vendu, il faut l’envoyer directement à Vestiaire Collective où il est vérifié avant d’être envoyé à l’acheteur. La plateforme promet que vous recevrez alors jusqu’à 80 % du prix de vente. 

L’autre option consiste à passer par le service de conciergerie de la plateforme, qui s’occupe de tout, et à recevoir jusqu’à 75 % du prix de vente une fois qu’un acheteur a été trouvé. 

Vestiaire Collective précise qu’elle recherche des articles « emblématiques et intemporels », des « trésors vintage » et des « nouveautés en matière de sacs, d’accessoires, de chaussures, de baskets, de montres, de bijoux et de vêtements ».

Qu’en est-il des friperies et des magasins de vêtements à proximité ?

friperies et des magasins de vêtements à proximité ?

Vous n’êtes pas fan des applications ? Il existe une vie pour vendre des vêtements en dehors d’Internet !

Les entrepôts et les friperies restent une option viable, en particulier pour vos pièces anciennes et haut de gamme. Les magasins sont de plus en plus sensibles à la qualité individuelle des vêtements et accessoires que vous souhaitez revendre. L’achat au kilo, s’il existe encore, est moins courant.

Les marchés aux puces et autres bazars locaux sont également une excellente occasion de revendre vos vêtements. N’oubliez pas de bien les présenter et de préciser vos prix et vos tailles pour mieux attirer les acheteurs potentiels.

Les ventes de vêtements entre amis sont une excellente occasion de vendre vos affaires tout en vous amusant. Lors d’un événement spécial, souvent festif, vous pouvez avoir votre propre stand et montrer vos plus belles affaires.

Que faire des vêtements invendus ?

Trop usés, trop abîmés ? Perso, mes vêtements peuvent être réutilisés avant d’être jetés : comme vêtements de travail, comme chiffons de nettoyage, comme chutes de tissu pour fabriquer d’autres choses comme des couvertures, des sacs ou des accessoires : Le bricolage est indemodable et laisse énormément d’opportunité pour les raffraichir

Enfin, pensez à donner les vêtements en bon état mais invendables au Relais, à Emmaüs ou à d’autres organismes, mais renseignez-vous bien sur les conditions dans lesquelles ces organismes acceptent les dons !

Sommaire

Nos derniers articles