Le surcyclage, de l’anglais « upcycling » est une nouvelle manière de recycler les vêtements, accessoires ou objets du quotidien. On leur donne une seconde vie en les réparant, en les fusionnant ou en les décorant.
Qu'est-ce que le Surcyclage ?
Le surcyclage, également connu sous les noms de « upcycling » ou « surcycling », est une approche innovante qui va au-delà du simple recyclage. Né dans les années 90 en réponse aux limites du recyclage traditionnel, ce concept cherche à donner une nouvelle vie aux objets inutilisés, sans compromettre l’intégrité de la matière et sans nécessiter de transformations chimiques ou de destruction.
Différences entre Surcyclage et Recyclage
À l’inverse du recyclage où les matériaux peuvent perdre de la valeur, le surcyclage propose une valeur ajoutée en transformant, par exemple, un vieux jean en short ou en jupe, ou en utilisant un verre comme pot à crayon. Cela peut s’appliquer à une variété de matériaux comme le plastique, le carton, le tissu et même les meubles, comme dans l’exemple d’une banquette d’extérieur faite à partir de palettes en bois.
L'origine du "surcyclage" qui est son créateur ?
Le concept d’upcycling apparait en 1980 pour la première fois avant d’etre popularisé par William Mcdonough et M. Braungart dans l’ouvrage “Cradle to cradle” (du “berceau au berceau”). Ils y définissent un système ou les produits s’inscrivent dans une démarche d’écoconception ou chaque produit fabriqué doit permettre d’en créer un nouveau après usage. Un deuxième ouvrage, “Upcycling”, propose la mise en pratique du concept développée dans “Cradle to cradle” en proposant divers exemples.
Pourquoi surcycler ? Bénéfices et avantages de l'upcycling
L'impact écologique du surcyclage
- Consommer moins de ressources naturelles : qui dit réutilisation, dit pas de production ! En surcyclant, on empêche l’extraction et l’utilisation de ressources naturelles !
- Limiter la quantité de déchets et tous les moyens mis en œuvre pour les recycler ou les éliminer. Upcycler c’est se rapprocher d’un mode de vie zéro déchet, plus sain pour tous.
- Réduire la consommation en eau et énergie en upcyclant un objet. Cela limite alors l’eau et l’énergie nécessaire à sa fabrication.
- Faire prendre le pli au sein de son entreprise. Oui ! Vous pouvez « influencer » positivement votre entourage. Votre t-shirt amélioré ou votre sac en jean réutilisé fera effet et d’autres personnes.
L'impact économique du surcyclage
Optimiser et réduire le coût de la gestion des déchets. Au-delà de l’aspect écologique, cela coute moins à tout le monde s’il y a moins de déchets à traiter.
Tendre vers une économie circulaire en s’ancrant dans un modèle économique ou la production de biens y est durable, en limitant gaspillages, sur consommation de ressources (matières premières, eau, énergie) et production de déchets.
Création de valeur : de nombreux créateurs vendent des pièces uniques qu’ils ont réalisé à partir de vieux vêtements comme un sac fait d’une vielle veste en cuir ou une jupe avec un ancien jean troué.
Comment faire du surcyclage : les étapes à suivre
Même si le concept est assez simple, il est toujours compliqué de se lancer dans un nouveau domaine en partant de 0, sans informations. Surtout q’uil n’y a pas de méthode précise à suivre. Alors voici quelques conseils.
Pour faire du surcyclage (ou upcycle) il y a généralement 3 étapes à suivre :
- la récupération de la matière première
- la préparation au bricolage
- la transformation de l’objet
Récupération
Vous pouvez récupérer beaucoup d’objets et ressources différentes pour l’upcycling. En fait, tant que ça marche, il n’y a pas de mauvaises idées ! Voici quelques exemples de matières que vous pouvez récupérer :
- Les vêtements. En Europe : 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires par ans. 80 % sont détruits
- Les objets de votre maison
- Les bijoux
- Les éléments de déco
- Les meubles, seuls 15 % des 2 millions de tonnes de meubles produites en France chaque année sont recyclées
La préparation au bricolage
La transformation de l'objet
Exemples de surcyclages
Pour vous inspirer, vous guider ou juste avoir quelques références, on vous a sélectionnés quelques exemples de surcyclage 😉
Réalisation en upcycling
Jean surcyclé
Fabriquer un sac en faisant du surcyclage textile
Faire des chiffons ou des vêtements de travaux
Ces marques engagées qui surcyclent
Comme citée précédemment, la marque DITOF réalise uniquement des pièces faites à partir de vieux bouts de tissus ou vieux vêtements. Tous les habits vendus sont basés sur la valorisation des chutes de tissus ou anciens vêtements qu’il améliore par la couture, la peinture ou le patchwork.
Nowmade Wear est une marque de vêtements élégants et écologiques conçus pour des femmes. Ici, les pantalons, les vestes et les blazers sont fabriqués à partir de tissus en fin de vie, dans une optique zéro déchet.
Les vêtements Rizap sont collectés dans les centres de tri, démontés et réassemblés pour créer de nouveaux vêtements. Le résultat est original. Et le choix ne manque pas : nombreux vêtements Rizap sont disponibles en deux tissus ou deux couleurs.
Il y a aussi cette marque d’accessoires et vêtements de sport française Wise qui propose 3 accessoires totalement upcyclés : un tour de cou, des manchettes, un bandeau.
Les domaines du surcyclage
L'art : l'écologie au cœur de l'imaginaire
Beaucoup d’artistes européens proposent de plus en plus d’oeuvres en utilisant le principe de l’upcycling. Ils donnent un deuxième cyle de vie à des objets jugés comme « cassés » ou non fonctionnels. On parle aussi de valorisation. Ces œuvres qui suivent le mouvement de surcyclage ont pour objectif de dénoncer la dégradation de notre environnement et de l’innaction des états et entreprises face à cette crise écologique
De l’autre côté de l’atlantique, en amérique, le surcyclage peut permettre de choquer à pluys grande échelle. On a vu des oeuvres aux aspects plus monumentales que celles des européens, encore une fois faites à partir de chutes de tissu ou de rebut.
La mode
Le quotidien
À peu près tous les objets de votre maison sont une source d’inspiration pour du surcyclage. On peut utiliser de nombreux déchets d’emballages ou des maétriaux en trop. L’idée est la suivante : chaque matière a son utilité. À la différence du recylage, on peut aisément créer des t shirts à partir de rideaux pour leur donner un deuxième cycle de vie.
On garde ses déchets afin de les transformer !
FAQ
TEINTURE NOIRE
Le surcyclage gagne en popularité grâce à sa créativité et à son impact écologique positif, suscitant l’intérêt croissant des adeptes du développement durable.