LOUDCONTROL

L’upcycling de Jeans Levi’s pour leur donner une seconde vie

L’upcycling de jeans Levi’s

L’upcycling de jeans Levi’s est une tendance qui continue de grandir depuis maintenant quelques années. Upcycler signifie donner une seconde vie à des vêtements ou des objets en les transformant en quelque chose de nouveau et de plus précieux.

On peut upcycler en recousant un trou, en rapieçant le jeans Levi’s en ajoutant un morceau d’un autre jean ou d’un textile totalement différents, en ajoutant des patch avec motifs. En bref, l’upcycling donne des possibilités presque infinies pour améliorer ou donner une seconde vie à vos jeans Levi’s.

Il est vrai que jeter un jean d’aussi bonne qualité et aussi beau qu’un Levi’s est compliqué, surtout à cause d’un petit trou. Alors découvrez ici les aspects de l’upcycling et pourquoi tout le monde devrait l’adopter.

Upcycling de Jeans Levis

Les avantages de l'upcycling de jeans Levi’s

L’upcycling ou surcyclage est une tendance de plus en plus grandissante dans notre société. Et à juste titre, cette méthode de recyclage de jean et de vêtements présente de nombreux avantages

Prolonger de la durée de vie des vêtements

L’upcycling permet de donner une seconde vie à vos jeans Levi’s, vous les renouvelez et évitez de les jeter à la poubelle. Cela permet de réduire la consommation de matières premières nécessaires à la production de nouveaux vêtements. Il existe aussi de nombreuses techniques pour entretenir un jean ou un autre vêtement.

Économiser et gagner de l'argent

Customiser et renouveler vos jeans Levi’s vous permettra de faire des économies dans un premier temps : vous éviterez d’acheter de nouveaux vêtements. Et qui sait, à terme, vous pourrez en faire pour la revente et gagner des revenus supplémentaires. Lancez-vous !

Possibilité de créer des pièces uniques

En utilisant des techniques d’upcycling, vous pouvez transformer vos jeans Levi’s en pièces uniques et originales qui reflètent votre style et 100% personnalisé. Cela permet aussi de se démarquer et d’avoir un look original.

Écologie

L’upcycling c’est une pratique écologique géniale qui permet de réduire les déchets et l’empreinte écologique liée à l’industrie textile. Cela réduit votre empreinte carbone !

Expérience créative

Amusez-vous à créer des Jeans exceptionnels et personnalisés, ce qui sera à tous les coups très gratifiant. C’est aussi l’occasion de développer ses skills en couture et en création textile !

Quelques idées DIY pour donner seconde vie à vos jeans Levi's

Il existe de nombreuses façons de donner une seconde vie à vos jeans Levi’s. Voici quelques idées pour vous inspirer :

 

  • Customisation avec des patches : cousez des patches que vous aimez, des broderies ou des dessins au posca à vos jeans Levi’s pour leur donner une apparence unique. En plus de patches, vous pouvez ajouter de nombreux autres éléments à vos vêtements comme des perles, des pierres, des strass ou des chaines.

 

  • Franges : ajoutez des franges en denim ou en cuir à vos jeans Levi’s pour ajouter une touche bohème. Vous pouvez ajouter en plus des franges à la taille ou aux jambes.

 

  • Transformation en short : coupez les jambes de vos jeans Levi’s pour en faire un short. Vous pouvez combiner ce conseil aux autre de la liste pour pousser l’upcycling plus loin

 

  • Transformation en robe : en cousant, vous pouvez transformer vos jeans Levi’s en robe. C’est assez simple : décousez l’intérieur des jambes, ajoutez les tissus de vos choix entre les deux parties et recousez le tout !

 

  • Transformation en sac à main : en utilisant les techniques de couture, transformez vos jeans Levi’s en sac à main. Vous pouvez ajouter des poignées en cuir, des fermetures éclair ou des poches.

 

Afin de réaliser ces transformations, il faut utiliser des matériaux de qualité comme des fils de couture, des aiguilles et des accessoires de couture.Familiarisez vous avec les techniques de couture et de customisation pour réaliser des transformations réussies. Des tutoriels sur internet peuvent vous aider à apprendre les techniques de couture nécessaires pour réaliser vos projets d’upcycling.

Nos meilleures boutiques et particuliers pour acheter des jeans levis upcyclés

PlomoStore

Plomo store est un site de vêtements streetwear qui proposent des pièces variées. Entre Jeans, hoodies ou vêtements NFL et NBA, Plomo met en avant l’univers streetwear et vintage. 

Ils accordent une grande importance à l’innovation dans ce domaine et ont de nombreux projets à venir dans le renouvellement du textile et de l’upcycling.
Plomo store dispose d’un compte vinted en complément de leur boutique sur leur site ou vous pourrez trouver des Upcycling de Jean Levi’s sous plusieurs formes.

ReFUNK

ReFUNK est une marque d’upcycling collective basée en Île-de-France. Les designers s’inspirent de la mode Vintage et reprennent des vêtements usés en occasion pour créer de nouvelles pièces uniques, 100 %  de seconde main. Les prix un peu élevés sont justifiés par la qualité et l’originalité des vêtements proposés.

Etsy

C’est la marketplace dédiée aux petits créateurs et artisans de référence. Sur Etsy, vous y trouverez de nombreux upcycle de jean Levi’s. Notamment de la marque Karakuri qui propose des Jean Levi’s avec des motifs.

Sommaire

Nos derniers articles